ZDENKA PALKOVIC

Peintre autodidacte, Zdenka Palkovic perpétue une tradition débutée il y a déjà trois générations dans sa famille.   

 

Adolescente, Zdenka a suivi l’Ecole des Beaux-Arts durant cinq ans à Bratislava. De longues années se sont écoulées avant que le désir de peindre ne la gagne à nouveau et qu’elle reprenne des cours auprès de différents artistes suisses à Genève et à Lausanne.

 

Depuis 2008, elle s’exprime pleinement par la peinture, et ses œuvres ont  considérablement évolué : elle débute par des portraits, est ensuite saisie par la nature et ses merveilles, contemplées lors de voyages de par le monde, et trouve finalement une exaltation certaine dans la peinture abstraite. Le crayon cède sa place à l’acrylique, l’encre de chine, et enfin à l’huile.

 

Son expression créatrice la transporte dans un univers où la vibration des couleurs, les sensations et l’intuition deviennent prépondérantes. Elle se met à l’unisson avec ce qu’elle ressent au plus profond d’elle-même. Le monde extérieur n’est plus.

 

Passionnée, elle est animée par le besoin de peindre quotidiennement, comme si elle devait rattraper ces années où elle s’est éloignée de ce qu’elle était vraiment.